Utilisateur:ArceusGundam/article scientifique

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Orage Magnétique

La geocouronne est un énorme nuage composé d'hydrogène qui se trouve sur la surface de l'atmosphère terrestre. Une de ses fonctions est de détruire les ions des orages magnétiques. Cette perte d'énergie est nommée collisions en échangeant leurs charges. Elle provient de la collision des ions de l'orage ainsi que des atomes d'hydrogène. L'atome d'hydrogène donne son seul électron de valance aux ions des orages qui les rend neutres. L'atome d'hydrogène qui a maintenant perdu sont électrosn, devient maintenant un protons. Or, le champ magnétique terrestre peut seulement capter des particules chargées, donc, ceux-ci se dispersent dans l'espace. Les particules se dispersent peu à peu dans l'espace. Un orage à faible impact seulement la terre pour quelques jours. Également, les orages magnétiques sont principalement des suites de sous-orages intenses. Il se forme en une demi-journée et se disperse durant le cours de plusieurs jour.

Relation entre Tache solaire et Orage magnétique

Des taches solaires de grande magnitude mènent souvent à des orages magnétiques importants. L'énergie magnétique est dégagée sous forme de masse coronale, de flare et peut également engendrer des nuages de plasma interplanétaire qui provoc les orages magnétiques.

Sous-Orages

Un sous-orage est un phénomène magnétique qui pertibe le champ magnétique terrestre. Le phénomène dure environs 1 h et libert une quantité d'énergie massive dans cette durée. Les aurore boréal vient de sous-orage magnétique.


« Effects of geomagnetic storms on the ionosphere and atmosphere », INTERNATIONAL JOURNAL OF GEOMAGNETISM AND AERONOMY, vol. 2, no 3,‎ , p. 209-224 (ISSN GAI99312[à vérifier : ISSN invalide], lire en ligne, consulté le )